Empire

Le style empire est né en France avec le Premier Empire sous l’égide de Napoléon Ier. Napoléon vouait un véritable culte aux civilisations antiques, d’où son désir de se faire appeler empereur et non pas roi, ce qui influença grandement le style empire qui perdura même après la chute de Napoléon Ier.

Les meubles style empire sont donc des meubles massifs aux lignes droites et aux volumes imposants de façon à inspirer le respect.

Le style empire comporte nombre de motifs récurrents comme les sphinx, les sujets guerriers, les nymphes et les renommées (sujet ailé et jouant de la trompette, symboles de la renommée). En ce qui concerne les motifs animaliers seuls les lions, les cygnes, les dauphins et les abeilles, l’emblème de Napoléon Ier, ont leur place dans ce style qui ne s’inspire que peu de la nature.

Les couleurs principales de ce style sont des couleurs foncées. On y trouve entre autres la pourpre des toges romaines, le cramoisi de l’uniforme des hussards, le vert impérial et le jaune doré pour relever le tout.

Jusqu’en 1806, première année du blocus des importations françaises organisé par les Anglais, les meubles de style empire sont principalement composés d’acajou. Après 1806, les ébénistes passent progressivement au bois de noyer, d’orme ou de frêne.

Categories
Styles